logo map your stories

Aide pour l'utilisation de l'éditeur de map

tutoriaux sur l'éditeur map your stories

Les grands conseils, n'hésitez pas à :


  • dupliquer votre map avant tout changement important
  • créer des intersections entre vos lignes pour donner encore plus de sens à la map
  • cliquer sur "aperçu" pour voir un apercu en mode "version PDF" et vous relire

Pour els questions relatives aux impressions


Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question?

N'hésitez pas à nous contacter par la fenêtre de chat en bas à droite ou via le fomulaire de contact en nous laissant votre téléphone et nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

Poser ma question


Comment créer sa map:

L'éditeur se compose de 3 onglets :

les 3 modes : map/texte/participants
  • Mode map : vous pouvez modifier directement les lignes, les arrêts en cliquant sur leur nom (ou le rond de l'arrêt) sur la map. Dans la colonne de droite, vous pouvez ajouter des lignes ou arrêts, modifier la taille du texte, la police, le fond de carte (clair ou foncé).
  • Mode texte : il vous donne un rendu de votre map sous forme de liste. Vous pouvez dans cet espace changer l'ordre des lignes, des arrêts, ajouter des lignes et arrêts, relire votre texte dans son ensemble.
  • Mode participants : vous trouvez dans cette page le lien vers la page destinée à vos participants. Si vous souhaitez réalisez seul(e) la map, vous n'aurez donc pas besoin de cet onglet.

A tout moment, vous pouvez dupliquer votre map pour tester des variantes et en avoir un aperçu en cliquant sur les boutons "dupliquer" et "aperçu". L'aperçu correspond à une qualité basse (mode brouillon) , la version PDF à commander est en haute qualité.

Pour le titre : En mode "map" cliquez sur le titre de la map et modifiez-le.

module de personnalisation de map-focus modification titre de la map

Pour le descriptif (destiné à vos participants) : En mode "PARTICIPANTS" rédigez ou modifiez votre texte de présentation. Vous pouvez le vérifier en cliquant sur le lien de la page "contributeurs"

module de personnalisation de map-focus texte presentation map

Pour la date de fin de projet : cliquez sur "Accueil" puis sur la ligne de votre map, cliquez sur le pictogramme "crayon bleu" et modifiez la date.

module de personnalisation de map-focus modification date

module de personnalisation de map-focus modification date de la map

En mode map : pour éditer un arrêt, cliquez sur son rond ou sur son nom, cela ouvre une fenêtre de saisie. Vous pouvez créer des intersections entre vos lignes en affectant votre arrêt à plusieurs lignes (cochant plusieurs cases). Vous pouvez supprimer l'arrêt en cliquant sur le picto de la poubelle. Pour déplacer un arrêt sur la map (donc modifier la forme de la ligne) : cliquez/glissez son rond (un "drag and drop" comme on dit dans le jargon), vous pouvez déplacer aussi uniquement son nom.

module de personnalisation de map-focus mode map

En mode texte : sélectionnez la ligne sur laquelle se trouve l'arrêt puis modifiez le texte de l'arrêt et cliquez sur "valider" pour enregistrer.

Vous pouvez modifier l'ordre de l'arrêt sur une ligne avec les flèches montantes/descendantes.
modifier les ordres des arrêts et des lignes

Les vidéos et images sont idéales pour faire une projection de votre map lors d'un évenement ou pour avoir un rendu plus vivant.

Pour ajouter un vidéo :

En mode map, cliquez sur l'arrêt que vous souhaitez modifier et copiez/collez l'url de l'image que vous voulez utiliser ou de la vidéo (you tube/viméo).

module de personnalisation de map-focus intégration de vidéo

Pour les images : vous pouvez soit importer une photo de votre ordinateur soit d'Internet en copiant son url d'une image (en faisant un clic droit sur l'image et en sélectionnant "Copier l'adresse de l'image").

Pour les vidéos : il faut prendre l'url de la vidéo en copiant/collant l'adresse qui est dans votre navigateur de type "https://www.youtube.com/watch?v=Wx76D_zbGyE".

Les vidéos et images sont visibles en "version projection". Pour cela, survolez les arrêts, et elles apparaitront sous forme de petites vignettes qui viennent illustrer votre texte. Lorsque vous cliquez sur la vignette, l'image s'ouvre en grand ou la vidéo se lance.

Le mode dynamique (vidéo/image) est aussi activé sur la publication web de la map, en mode contributeurs (page contributeurs) mais aussi en mode "publier" la map, que ce soit via l'iframe (intégration dans une page) ou en lien vers la page web finalisée (via les réseaux sociaux ou le lien direct).


module de personnalisation de map-focus intégration de vidéo

module de personnalisation de map-focus intégration de vidéo et visionnage

module de personnalisation de map-focus mode map

En mode map : en cliquant sur "ajouter une ligne" dans la colonne de droite. Si celui-ci est grisé (non actif) c'est que vous avez déjà créé 7 lignes ce qui est le maximum.

Pour modifier le nom des lignes : cliquez sur leur nom (cartouche de couleur) ce qui ouvre la fenêtre de saisie (nom de la ligne, descriptif, couleurs) . Vous pouvez aussi déplacer sur la map les cartouches des noms des lignes en faisant un cliquer/glisser. Dans le menu de droite, vous pouvez changer la largeur des lignes.


module de personalisation de map-focus mode map

En mode texte : vous pouvez modifier l'ordre des lignes via les flèches montantes/descendantes situées sur la gauche dans la liste des lignes.Vous pouvez aussi supprimer les lignes.

En modifiant un arrêt. En mode map, cliquez sur l'arrêt que vous souhaitez affecter à plusieurs lignes. Cochez les cases des lignes correspondantes. Puis modifiez l'ordre de l'arrêt sur les lignes via les fèches montantes ou descendantes du mode texte.


module de personalisation de map-focus mode map

Vous pouvez créer jusqu'à 7 lignes et 22 arrêts par ligne.

module de personalisation de map-modifier l'ordre des lignes et des arrêts

Vous pouvez modifier leur ordre dans l'onglet "Mode texte", via les flêches monter/descendre


Comment faire participer à sa map et comment se passent les contributions ?

Nota : vous pouvez consulter la page "contributeurs" au lien donné dans l'espace participants.

Pour partager et faire participer à votre projet : dans le mode participants, vous avez 3 solutions :

1.Invitez par email : listez les emails des personnes à inviter en les séparant d'une virgule et cliquez sur "envoyer". Ils recoivent un email les invitant à participer à la map. Exemple d'un mail.

module de personnalisation de map-focus mode participants

2.Invitez par messagerie privée FB module de personnalisation de map-focus mode participants

3.Partagez le lien via les Réseaux sociaux ou un simple lien web.

module de personnalisation de map-focus mode participants

Sur la page contributeurs, vos participants peuvent :

  • Voir le nom du projet
  • Voir la date de fin de projet que vous avez définie
  • Participer à la cagnotte financère si vous en avez créée une
  • Voir la map dynamique (avec lien vidéo/images) et dans le cas où ils sont sur un mobile, ils peuvent télécharger la version basse qualité image pour une lecture plus adaptée.
  • Contribuer à la map via un formulaire
  • Voir les contributions du groupe

Proposer une contribution (ou plusieurs)

Le contributeur sélectionne son action : créer une ligne, la renommer, créer un arrêt/le renommer ou proposer un simple commentaire pour le groupe.

Il précise son nom et son email afin de vous permettre d'identifier les contributeurs et d'éviter les fausses contributions dans le cas où votre map est publique.

Vous recevez un email à chaque contribution, vous précisant qui a participé et en proposant quoi.

Intégration des contributions

Dans votre mode "participants" vous retrouvez la liste des contributions proposées et vous pouvez décider de les refuser ("KO") ou de les intégrer ("OK"). En cliquant sur "OK" vous pouvez effectuer des modifications sur les propositions. Si vous avez peur de vexer quelqu'un en refusant sa contribution ou si celle-ci a été mal formulée, l'idéal est de cliquer sur OK et de la modifier ensuite selon votre approche.

En tant que "map master" (chef de projet de la map) vous seul(e) pouvez valider les contributions, vous avez toujours le dernier mot.

Basé sur l'experience des clients, l'idéal est de donner entre 2 et 3 semaines. Vous verrez, certaines personnes sont très réactives, d'autres attendent les premières participations pour se lancer et les éternels retardataires ne sont pas à refuser car tous les souvenirs sont les bienvenus !

Lorsque vous créez votre map, vous pouvez définir une date de finalisation de la map. Cette date sera affichée dans la page participants en haut à droite.


Besoin d'idées de lignes ou d'arrêts ?

Si vous avez besoin d'idées pour votre map, rendez-vous sur la page modèles de maps.


Projeter ou publier ma map finalisée sur le web :

Assurez-vous d'avoir Internet (via wifi/câble ou partage de connexion avec votre téléphone). Cliquez sur le bouton "VERSION PROJECTION", cela ouvre une page spéciale.

module de personnalisation de map-focus modification titre de la map, descriptif et date

Cliquez sur le bouton bleu "publier" située sous le bouton "commander". Choisissez votre mode de publication.

module de personnalisation de map-focus modification titre de la map, decsriptif et date

Conseils selon les objets cadeaux envisagés :

Nous vous conseillons 5 lignes et une quarantaine d'arrêts au maximum. Le plus important est de mettre votre texte en "GRAS" et taille "TRES TRES GRAND".

module de personnalisation de map-focus modification titre de la map, decsriptif et date

En version PDF, il n'y a pas de limite car les pages sont créées automatiquement. En version poster ou tableau, la surface d'impression est limitée donc le texte doit l'être aussi.

Nous conseillons de limiter la longueur des descriptifs des arrêts à environ 160 caractères (2 lignes). Si certains contributeurs ont rédigé des longs textes et que vous souhaitez quand même les conserver, nous vous conseillons de dupliquer votre map. Ainsi vous aurez une version de votre map en « texte intégral » (à éditer en PDF) et une version synthétique (à éditer en poster).

Oui, vous disposez de plusieurs fonds :

  • Fond standard Map Your Stories BLANC/NOIR/BEIGE
  • Fonds par thèmes : fanions (fête), étoiles (ciel étoilé), Brick-Wall (mur de briques), Noël etc
  • Fond ville de Lyon (Saône/Rhône) NOIR/BEIGE
  • Fond ville de Paris (Seine) NOIR/BEIGE
  • Fond ville de Nantes (Loire) NOIR/BEIGE
  • Fond ville de Bordeaux (Garonne) NOIR/BEIGE

Le fond noir n'est pas adapté aux impressions sur tshirt, sac et mug pour des raisons de lisibilité du texte.


Données collectées:

La réponse est non. Pour Map Your Stories, le respect de la vie privée c’est un élément fondamental. Nous avons donc fait le choix de ne jamais exploiter les données. Ainsi vos anecdotes, souvenirs, réflexions personnelles restent bien votre propriété, ils ne sont pas rendus publics, exploités par Map Your Stories ou revendus à des tiers. En savoir plus : rubrique « respect des données ».

Commande, impression et livraison

Si vous commandez un PDF, dans la minute qui suit votre confirmation de commande, vous recevez automatiquement un lien vers votre fichier, que vous pouvez télécharger en faisant clic droit "enregistrez sous". Pensez à vérifier votre boîte SPAM.

Pour les sacs, mugs, posters, t-shirts, body-bébé, banderoles : les délais sont de 6 jours ouvrés entre la commande et la livraison (en recommandé). Pour les tableaux, les délais sont de 10 jours ouvrés.

En savoir plus : rubrique « objets cadeaux».

Sur Map Your Stories, vous réglez votre commande par carte bancaire. Nous passons par la solution de paiement en ligne ecommerce "STRIPE" qui est un équivalent de Paypal. C'est une solution sécurisée. Vous rentrez normalement vos informations bancaires, vous n'avez pas besoin de vous créer un compte STRIPE.

Pour l'instant, nous livrons uniquement en France métropolitaine pour des raisons de coûts de livraison et de délais liés à vos évenements.

Quelles solutions alors ?

Vous pouvez commander la version numérique de votre map. Vous commandez le fichier correspondant à l'objet cadeau que vous souhaitez offrir et nous vous l'envoyons (immédiatement pour le PDF et sous 1 jour ouvré pour les autres fichiers). Ainsi vous pouvez l'imprimer auprès de l'imprimeur de votre choix, dans votre zone géographique, pour réduire délais et coûts. Le fichier est en format jpg.