logo

Retour à la rubrique News

S'abonner à la newsletter mensuelle

Autour de Paris : découvrez en un coup d'oeil les sorties à la journée au départ des 5 gares parisiennes.

22 balades autour de paris au départ des 5 gares SNCF


Paris, on l’aime, on l’arpente, on la découvre et redécouvre. Et parfois, on aimerait la quitter. Pas définitivement non, juste une petite infidélité à la journée. Une excursion autour de paris pour redécouvrir qu’il existe autre chose que la Capitale et découvrir que le patrimoine historique et naturel est pas mal aussi ailleurs.

Parisiens, anciens parisiens, faites un sondage autour de vous, qu’avez vous déjà visité pour une sortie à la journée ?

“Euh, attends, je réfléchis. ça compte Eurodisney ? Et les puces de St-Ouen ? Rock en Seine c’est à Saint-Cloud non ?”. Constat, la notion “d'excursion” n’est pas la même à Paris qu’ailleurs. Pour la simple et bonne raison que déjà quitter son appartement pour voir un ami dans un autre quartier, c’est une expédition.

Mais parfois, surprise, il y en a un ou deux pour vous parler de Versailles, de Provins ou encore de Fontainebleau. Oui, ils y sont allés. Ils ont franchi le périph. Ils ont osé chausser des baskets (enfin des Converses, faut pas exagérer non plus) et même faire un sac de picnic. Un vrai, pas celui qu’on emmène au Parc des buttes Chaumont ou pour l’apéro/pétanque du canal de l’Ourq. Et ils en sont revenus contents, fiers d’eux. Fiers de s’être aérés les poumons, d’avoir vu des paysages, d’êtres sortis du gris et d’avoir goûté au presque silence et au vautrage dans une prairie.

Mais alors, pourquoi est-ce si difficile de sortir de Paris ?


Après quelques années de tentative de mobilisation de mon réseau amical, force est de constater que le parisien fait face à plusieurs freins à son esprit aventureux :

  • La fatigue liée à son rythme épuisant qui lui impose de dormir samedi et dimanche matin jusqu’à 11h.
  • La saturation du métro qui l’incite à faire la grève des transports en commun le week end.
  • Le besoin de reposer son cerveau après avoir bossé toute la semaine. Organiser une balade, un itinéraire, relancer les amis est au dessus de ses forces.
  • La déconnexion de la notion de nature : “Pourquoi tu veux aller en forêt, tu veux pas aller au parc, c’est pareil !
  • La difficulté à dépasser ce concept : "Passer le périph ? Pourquoi faire ?

Bref, tout cela, on l’a vécu, on le vit encore et ça se comprend. Alors, courage, on va vous motiver.

Nos arguments pour vous pousser à sortir de Paris pour une balade à la journée:

  • L’aventure n’est pas loin : à moins d’une heure de trajet vous pouvez trouver du dépaysement. C’est quoi 2h de trajet par jour pour vous ? Rien ! Et en plus c’est en train, à la différence du métro, on peut avoir une place assise et même découvrir le ciel, oh c’est bleu.
  • Ça ne coûte pas cher : profitez du pass Navigo dézonné les week-end, c’est un beau cadeau fait aux parisiens !
  • Une sortie, cela vous vide la tête, cela change vos habitudes et vous force à vous déplier un peu l’esprit et les jambes. La balade en forêt est même un méthode officielle de lutte contre le stress. En vrai ça s’apelle la sylvothérapie.
  • Ça alimentera votre facebook et votre Instagram ou au contraire, profitez-en pour les abandonner quelques heures.
  • Ce n’est pas si compliquer à organiser : le plus important c’est de savoir où vous allez, d’où vous partez et à quelle heure. Après, laissez-vous guider.

Une carte pour vous faciliter le premier pas

Créée avec l'éditeur de cartes de souvenirs Map your stories, découvrez une séléction de 22 sorties à la journée, dans des villes proches de Paris (présentées par point de départ en train

Vous admirerez "l'effort artisitique" pour passer le message sur le moyen de locomotion qui vous permettra d'y accéder.

Ciblez les sorties au départ d’une gare SNCF proche de votre habitat naturel. Cliquez sur les arrêts des villes pour afficher les photos et descriptifs.

  • La Gare de l'Est : Vaux-le-Vicomte, Crécy-la-Chapelle, Coulommiers, Meaux, Provins
  • La Gare du Nord : Saint-Denis, Montmorency, Auvers-sur-Oise, Chantilly, Senlis, Amiens
  • La Gare Saint-Lazarre : Le Parc du Vexin, Vernon, Maison-Lafitte, Versailles
  • La Gare Montparnasse : Chartres, Rambouillet, Maintenon
  • La Gare de Lyon : Fontainebleau, Moret-sur-Loing, Château-Landon, Ferrières-en-Gâtinais

La carte a été réalisée en consultant plusieurs guides de sorties, les pages wikipédia des sites concernés et le blog de Houza, un passionné de montagnes, de balades et d'ailleurs. Les images proviennent de Wikicommons, à l'exception de la photo du Parc du Vexin qui vient du site officiel du Parc Naturel Régional du Véxin français.

Téléchargez la version PDF (avec les descriptifs) de la map des "balades à la journée au départ des gares de Paris".

Map your stories vous permet de récolter souvenirs et anecdotes pour souligner une date, un moment clé d'un proche, d'un ami, d'un collègue.

Vous créez son portrait sous forme de carte de métro : les lignes de métro deviennent vos thématiques (expressions, péchés mignons, hobbies etc), les arrêts sont vos souvenirs. Vous invitez vos amis à participer à la carte et vous intégrez leurs idées en un clic. Vous offrez ainsi une carte vraiment personnelle sur un objet cadeau plein d'émotion.

"On a vécu ensemble de bons moments, alors revivons-les."

En savoir plus sur le concept de cadeau participatif, ludique et personnalisé !.

Créez votre première map