logo

Retour à la rubrique News

S'abonner à la newsletter mensuelle

Découvrez la carte d'anniversaire de batman

.

Découvrez le concept de Map your stories à travers la vie de Batman, parce que même les super-héros ont droit à une carte d’anniversaire.

Imaginons que c'est l'anniversaire de Bruce Wyane alias Batman

Map de la vie de Batman - credit DC Comics.

C'est Batman, le justicier de notre ville. On l'aime bien, on a besoin de lui. On ne veut pas qu'il parte travailler à Métropolis.

On a envie de lui faire plaisir. Mais notre petit Bruce, c'est un milliardaire. Donc des maisons, voitures, gadgets, tablettes, casques de réalité virtuelle et costumes neufs, il a déjà tout.

Il est presque un peu blasé des cadeaux. Donc le challenge, c'est de lui faire un cadeau vraiment personnel, pour qu'il sache qu'on le connaît bien et qu'on l'aime.

La vie de Batman, les grandes lignes :

  • Ligne SA VIE : les moments clés de sa vie, ce qui la caractérise.
  • Ligne SES PECHES MIGNONS : ce que Batman aime bien faire, ses hobbies et passions.
  • Ligne SES AMIS : Parce que Batman, il a quand même des amis, même s'il ne parle pas beaucoup et fait beaucoup de secrets.
  • Ligne SES ENNEMIS : parce que le boulot que fait Batman, c'est un peu comme "controleur des impôts", ça n'attire pas que des amis.
  • Ligne SES LIEUX : les lieux qu'il fréquente dans sa vie pro et perso.
  • Ligne SES SURNOMS : les petits surnoms qu'on lui donne.

Si cela avait été pour son départ de Gotham ou pour sa mise en retraite (il est quand même né officiellement en 1939), ses collègues lui aurait une map type cadeau départ de collègue.

Map de la vie de Batman

Téléchargez la Batmap version poster Pour l'anniversaire de batman : une carte d'anniversaire originale version poster
Téléchargez la Batmap version PDF A4 Pour l'anniversaire de batman : une carte d'anniversaire originale version pdf

Pour ceux et celles qui lisent cet article sur Smartphone, donc pour qui la map apparait en toute petite, retrouvez ci-dessous la version "descriptif des arrêts", pour vérifier vos connaissances sur Batman.

La vie de Batman:
l'enfance de Batman- Credit DC COMICSCredit batman dc comics
Fils unique : Bruce est le fils unique du Dr Thomas Wayne (chirurgien) et de Martha Wayne. Ce couple a acquis une belle fortune via des acquisitions immobilières et industrielles. Ils étaient grands bienfaiteurs de Gotham. Angoissé : Petit, Bruce est tombé dans une crevasse ou le puits de son jardin. Il y a découvert l'entrée de la future bat-cave et a surtout été terrifié par l'obscurité et les chauve-souris. Orphelin : A 8 ans, ses parents sont assassinés sous ses yeux par Joe Chill en sortant du cinéma. L'origine de sa vocation de lutte contre le crime. Milliardaire : La fortune de Bruce est estimée à 11,2 milliards d'euros si l'on part du principe que Bruce possède 50% des parts de l'entreprise. Lutte contre le mal : C'est son activité principale, sa passion, sa raison de vivre. Toute sa vie est organisée autour de cette mission. Wayne Entreprises : Multinationale, multi-sectorielle, cette entreprise tentaculaire exerce dans le secteur du transport maritime, de l'industrie, de la défense, du génie civil... Célibataire mais... : Bruce a de belles histoires de coeur. Véritable play-boy qu'il soit ou non en costume, il a notamment eu des relations avec Julie Madison (que l'on retrouve dans le film Batman et Robin sous les traits de Elle Macpherson), Vicki Vale (qu'on retrouve dans le film Batman sous les traits de Kim Basinger), Silver St. Cloud, Rachel Caspienne etc. En super-héroïnes : Wonder Woman, Black Canary, Sasha Bordeaux. En criminelles sexy : Selina Kyle aka Catwoman (qu'on retrouve dans Batman Returns sous les traits de Michelle Pfeiffer), Natalia Knight aka Noctura, Talia Al Ghul (la fille de Ras Al Ghul) Fils caché : D'abord considéré comme ennemi, Ra's et Batman finiront par être alliés pour un temps. Batman entretient même une relation avec sa fille, Talia, avec qui il a un fils, Damian, dont il ignore l'existence. Il a aussi adopté plusieurs de ses Robin et aurait eu une fille avec Catwoman.
Les péchés mignons de Batman :
Ceinture de Batman - Credit DC COMICSCredit batman dc comics
S’entrainer : A à peu près tout pour affronter tous les profils de méchants. Sa ceinture : ceinture multifonctions, en plus de sa carte bancaire Platinium, elle contient tous les éléments nécessaires pour se sortir de toutes les situations. Prendre la grosse voix : pour impressionner. Vu qu’il n'a pas de super pouvoirs, Batman décide de prendre la grosse voix. Mais cela ne marche pas face à Bane. Etudier : la médecine, la chimie, le droit. Bruce est le couteau-suisse des savoirs. La Batmobile : version voiture, tank, moto, ce véritable Tansformer est le joujou préféré de Batman. Lutte contre le mal : C'est son activité principale, sa passion, sa raison de vivre. Toute sa vie est organisée autour de cette mission. Le bat-tout-court : à peu près tout peut se bat-éiser : Batboat, Batplane, BatSub, Batcycle, Batarnags (sorte de boomerangs/shurikens,). Les secrets : Bruce aime bien garder son identité secrète ou ses missions secrètes. Même Alfred a du mal à se tenir informé. Se déguiser : Les agencements de la tenue varient selon les époques mais le costume de chauve-souris est intemporel.
Les amis de Batman:
Les amis de Batman- - Credit DC COMICSCredit batman dc comics
Alfred Pennyworth : Alfred est le fidèle majordome de Bruce Wayne alias Batman qu’il a recueilli après la mort de ses parents. Il aurait été espion britannique par le passé. Les chauve-souris : Elles sont à la fois ses amies et ses ennemies. Elles sont sa phobie première qu'il a appris à dominer et un symbole pour terrifier ses adversaires. Elles vivent principalement dans la Bat-cave, se nourrissent des insectes, fruits et fleurs peuplant les environs du manoir et s'orientent grâce à leur sonar. Rien de bien méchants en somme. James Gordon : le commissaire incorruptible de Gotham. Il n'était pas favorable à l'arrivée de Batman qui concurrence un peu les activités de la police mais bon, il faut bien avouer que Batman sait se rendre utile. Il donne à Batman un statut de représentant de la loi. Une sorte de bat-badge. Superman : Il fait lui aussi partie du Club de la JLA. Mais Superman semble abuser de sa toute puissance de super héros, alors Batman va essayer de lui botter les fesses pour lui rappeler le sens du mot justice. La JLA : La Ligue de Justice d'Amérique. C'est le Club où Batman retrouve Wonderwoman, Superman, Flash, Green Lantern etc. pour combattre le mal. Harvey Dent/Double Face : ancien procureur incorruptible et ami de Bruce, une légère avarie maxillo-faciale provoquée par une agression à l'acide l’a plongé dans une haine de l’humanité et plus particulièrement de son ancien ami. Robin/Dick Grayson : Batman recueille cet orphelin dont les parents ont été assassinés. Fils de trapézistes, il décida d’enfiler les collants pour devenir Robin, acolyte de Batman.
Les ennemis de Batman:
couverture de Batman magazine - Credit DC COMICS Credit batman dc comics
Le Joker : Cet acteur comique raté est employé par une bande pour perpétrer un larcin dans une usine chimique. Le casse est interrompu par Batman. Le futur Joker trébuche lors de l'altercation et tombe dans une cuve de produits chimiques. Le jeune Batman ne peut rien faire pour le sauver. L'inconnu survit mais il est défiguré : sa peau a blanchi, ses cheveux ont verdi et ses muscles zygomatiques sont paralysés; dessinant à tout jamais sur son visage un rire grimaçant. L'homme perd tout y compris la raison. Le désormais nommé Joker attribue son état à Batman et jure de se venger. Le Pingouin : Oswald Chesterfield Cobblepot est né dans une famille de riches bourgeois mais avec un physique repoussant qui lui vaut le surnom de Pingouin. Son père décède d'une penumonie quand il est petit et sa mère, ultra-protectrice, l'oblige à se balader en permanence avec un parapluie pour ne pas tomber malade comme son père. Il devient progressivement méchant et sadique et se tourne donc vers la criminalité. A la différence d'autres méchants de Batman, il a toute sa tête. Le Sphinx : Connu aussi sous le nom de Edward Nigma, l'Homme Mystère ou Le Riddler. Obsédé par les devinettes, charades, il s'oriente vers l'accomplissement de délits et finit par devenir le Sphinx ou l'Homme-Mystère, rendu célèbre par les indices énigmatiques laissés à l'attention du Chevalier Noir. Les chauve-souris : Elles sont à la fois ses amies et ses ennemies. Elles sont sa phobie première qu'il a appris à dominer et un symbole pour terrifier ses adversaires. Elles vivent principalement dans la Bat-cave, se nourrissent des insectes, fruits et fleurs peuplant les environs du manoir et s'orientent grâce à leur sonar. Rien de bien méchants en somme. Superman : Il fait lui aussi partie du Club de la JLA. Mais Superman semble abuser de sa toute puissance de super héros, alors Batman va essayer de lui botter les fesses pour lui rappeler le sens du mot justice. Le Chapelier fou : Jervis Tetch est un criminel obsédé par Les Aventures d'Alice au pays des merveilles. Chapelier professionnel, il se convainquit qu'il était le Chapelier fou décrit par Lewis Carroll et entreprit d'enlever plusieurs adolescentes pour en faire ses Alice. En réalité, il travaillait pour un réseau de traite des Blanches. L'Épouvantail : Jonathan Crane était, petit, en permanence rejeté à cause de son style ringard de rat de bibliothèque. Surnommé l'Épouvantail par ses bourreaux, il ne tarde pas à utiliser ce surnom pour se venger en planifiant des stratagèmes d'épouvante dirigés contre ces derniers. Devenu professeur en psychologie à l'Université de Gotham City, il se spécialise dans les phobies et les différentes manifestations de la peur et s'emploie à développer différents gaz et solutions pouvant exacerber la peur chez ses victimes. L'Épouvantail sera manipulé par le Pingouin et sa complice, la généticienne Linda Friitawa. Ils le transforment en un monstre inhumain rebaptisé L'Épouvantable, capable d'exhaler naturellement une nouvelle version de ses toxines. Hugo Strange : Hugo Strange, psychiatre, se prend d'obsession sur l'identité de Batman. Il monte une petite police afin de s'emparer de son adversaire. Harvey Dent/Double Face : ancien procureur incorruptible et ami de Bruce, une légère avarie maxillo-faciale provoquée par une agression à l'acide l’a plongé dans une haine de l’humanité et plus particulièrement de son ancien ami.
Les lieux importants pour Batman:
Manoir de Batman- Credit DC COMICS Credit batman dc comics
Gotham : Sa ville. Gotham City ressemble un peu à Chicago mais beaucoup plus sombre. Elle est située plus ou moins loin de Metropolis et à 6h de New York City. Elle est équipée d'un réseau de 9 lignes de métro géré par la Gotham Railways. La ville d'Yverdon-les-Bains en Suisse a effectué un jumelage avec la ville de Gotham City en mars 2014 à l'occasion d'une exposition sur les superhéros dans le musée : la Maison d'Ailleurs. Manoir Wayne : il surplombe Gotham de la communauté fortunée de Bristol Township, sur les hauteurs de Crest Hill. C'est un vaste manoir seigneurial construit dans un style écossais et basé sur de larges domaines. Batcave : Elle est située dans les grottes souterraines sous le manoir Wayne. Elle est accessible par un passage secret à partir du manoir. Elle regroupe divers équipements : ordinateurs, atelier de mécanique, laboratoire, zone pour les exercices physiques, salle des trophées, salle de tir et le parking de la Batmobile. Crime Alley : c'est une rue qui est particulièrement importante pour Batman car ses parents y sont morts et, chaque année, il y revient en pèlerinage. L'asile d'Arkham : L'asile d'Arkham est un institut où sont soignés des malades mentaux et certains des ennemis de Batman reconnus comme aliénés. Là, se retrouvent régulièrement le Joker, Double-Face ou encore M. Freeze dont la détention implique des équipements spéciaux. Les détenus ont une fâcheuse tendance à s'en échapper. Il est construit sur les collines de Gotham. Blackgate : Les prisonniers sains d'esprit, dont des super-vilains, sont détenu dans le pénitencier de Blackgate, qui lors du séisme de 1998, avait une capacité d'environ 2 100 places. Il est situé dans une île isolé dans la baie de Gotham.
Les surnoms de Batman:
anniversaire de batman, découvrez ses petits surnomsCredit

La Batmap a été réalidé grace aux infos des diféfrents site traiatnat de batman dc comics

Batman : Batman. Simple, Efficace. LE Batman : "LE", c'est vraiment pour marquer son originalité, le fait qu'il est unique, c'est LE meilleur Batman de Gotham City. Le Chevalier des Ténèbres : Un peu angoissant mais sans doute révélateur de son côté "je représente les valeurs de justice, de défense de la veuve et de l'orphelin". Le Justicier de Gotham : Un peu présomptueux, presque Judge Dreddien donc pas très sympa pour la police et les procureurs de Gotham. Le Croisé Masqué : Variante de Chevalier. On ressent bien le côté guerre Sainte.

La Batmap a été réalisée grâce aux infos des différents sites ou articles relatifs à Batman :