logo

Retour à la rubrique News

S'abonner à la newsletter mensuelle

Survivre à l'Euro 2016 : pourquoi et comment

Si vous aussi, vous allez devoir vivre avec l'Euro 2016, parce que votre chéri(e), vos ami(e)s, vos collègues vont vous en faire manger pendant un mois, alors découvrez cette carte qui vous donnera quelques raisons de vous y préparer, parce que finalement, l'Euro, c'est peut-être une opportunité.

Vous êtes sur un ordinateur ? Survolez et cliquez sur les arrêts pour afficher les légendes et images. Vous êtes sur un mobile, téléchargez la version PDF qui inclut les descriptifs.


L'Euro 2016, ça veut dire...

L'Euro en bref, pour savoir de quoi on parle et savoir à quoi s'en tenir.

le calendrier de l'Euro 2016, il reste quelques soirs de libres. Credit : FIFA

Rendez-nous Gloria Gaynor et Shakira !

1 mois ferme : Oui, un mois ferme : du 10 juin au 10 juillet. 49 matchs. 6 groupes (de A à F), huitièmes de finale, quarts de finales, demi-finales, finale, champagne ! A noter que sur ce mois , les soirs libres sont : jeudi/vendredi 23 et 24 mai, mardi/mercredi 28/29 mai, lundi/mardi 4 et 5 juin et les vendredi/samedi 8 et 9 juin. Bloquez les créneaux ! C'est partout : C'est partout. Le football date du 19ème siècle, c'est un sport mondial, joué officiellement par plus de 250 millions de personnes, c'est un sport Olympique depuis 1900. Inutile de lutter. Vous êtes en entreprise ? Vos collègues vont en parler, collectionner des autocollants Panini, regarder en replay les meilleurs buts et monter des équipes de pari en ligne sur les matchs...Soyez fortes. C'est chez nous ! : Pour cette 15ème édition, les matchs se déroulent en mode Tour de France : à Paris, Saint-Denis, Lens, Lille, Saint-Etienne, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice. Nous, on est à 50 m de la fan zone de Bordeaux, 700 000 personnes attendues, tout va bien se passer... C'est David Guetta : C'est même tellement chez nous que c'est David Guetta qui nous a fait la chanson : « This One’s For You » (featuring Zara Larsson). Une chanson pour apprendre l'anglais. We’re in this together...We’re in this forever ! Voir des gens s'unir : "We are the World, We are the Champions". Bon, ok, le monde s'unit pour du foot, pas pour sauver la planète, mais c'est déjà ça non ? Encore un championnat ! : Oui, il y a en a TOUT le temps. En France, chaque année : le championnat de France, la Coupe de France et la Coupe de la Ligue. Niveau monde : tous les 4 ans la Coupe de Monde, l' EURO, la Copa America, la Coupe d'Afrique des Nations (tous les 2 ans). 90 minutes ou... plus : Ok, on y est devant votre match. Mais ça finit à quelle heure votre affaire là ? 90 minutes avec une mi-temps de 15 minutes car il y a plein de pubs. Possibilité de rab : les arrêts de jeu (on rattrape le chrono arrêté quand ils tombent et se « font mal »), de prolongation (une égalité) et au bout du bout du suspense : une séance de tirs au but : quand ils sont toujours à égalité, ils tirent des penalties aux gardiens et le premier qui a 5 buts a gagné (no presure).

S'y mettre pour... : quelques raisons pour vous y mettre ou mieux survivre.

les coupes de cheveux des footballeurs : que du bonheur. Credit : lebuzz.eurosport Boire un coup pour survivre à l'Euro 2016

S'y mettre pour les coupes de cheveux des footballeurs : A défaut de regarder les jeux de jambes, un comparatif des coupes de cheveux peut procurer une joie immense et une source de conversation pendant au moins 10 minutes. Gueuler un bon coup : L'Euro, c'est une occasion de se défouler, d'évacuer son ras le bol de sa vie, de son boulot, du temps pourri. On peut dire n'importe quoi, chanter des trucs débiles, c'est normal. On peux même assister à une transformation de ses amis, normaux qui sous l'influence d'un hors jeu mal repéré se transforment en Hulk. Boire tranquilou ! : L'Euro, c'est un peu un apéro qui dure un mois. Donc si vous êtes coincées, au bout du rouleau, joignez-vous aux soiffards, de toute façon, il y aura toujours pire que vous. Vous pouvez aligner des bières et personne ne le remarque, d'ailleurs personne ne VOUS remarque. Attention tout de même, cela dure un mois... Avoir un crédit négo : Un mois de match, c'est une année de soirées gagnée d'avance. Un pouvoir de négociation incroyable. N'oubliez pas, il faut savoir donner pour recevoir... Voir des gens s'unir : "We are the World, We are the Champions". Bon, ok, le monde s'unit pour du foot, pas pour sauver la planète, mais c'est déjà ça non ? Voir enfin les copains : Dites-vous que le slogan de L'Euro c'est « « Le Rendez-Vous ». Au moins, pas besoin de négocier 10 ans sur une date ou un lieu pour retrouver vos amis, vous savez où les trouver et ils ne vous poseront pas de lapin, "j'ai piscine"...

You're talking to me ? Expressions "foot-balistiques" à maîtriser pour mieux communiquer ou tirer droit au but

L'Euro, c'est l'occasion d'apprendre et d'exploiter des expressions qui vous permettront d'être enfin parfaitement comprises dans la vie de tous les jours.

les expressions du football pour dialoguer avec ses amis en se faisant enfin comprendret

Biscotte : Quand un joueur se prend une « biscotte » c'est qu'il a pris un avertissement bien mérité. Valise : Quand une équipe se prend une valise, c'est qu'elle se prend pas mal de buts en peu de temps. Panenka : C'est un penalty un peu original qui consiste à tirer doucement le ballon non pas sur les côtés du gardien mais en plein centre de la cage. Bref, c'est une feinte. Variante : "Chéri comme je t'ai panenké" (il comprendra). Arbitre, les carottes : C'est quand l’arbitre n'a pas vu ce qu'il aurait du voir. Variante : « il a avalé son sifflet ». Se trouer : « Le gardien, il s'est troué ! ». Quand le gardien a fait une jolie boulette et a laissé passé un but qu'il aurait du facilement arrêté. Variante: « il a pris un but casquette » (un but débile), « c'est une chèvre cet arbitre » (il est nul). Il a bouffé la feuille : c'est quand un attaquant rate un but vraiment facile. On dit qu'il a bouché la feuille (de match). Planter sa tente : C'est quand un joueur se place de manière récurrente dans une zone où ses copains ne peuvent pas lui faire de passe, il se planque un peu. On devrait pouvoir l'appliquer assez facilement à la vie quotidienne celle-là.

Les règles du jeu du football : les bases pour comprendre

Ok, on va faire un effort, mais bon pour survire et trouver un début d'intérêt à regarder des bonhommes courir sur un fond vert, il faudrait d'abord avoir les bases des règles.

les rêgles du football pour y trouver un intérêt les rêgles du football pour y trouver un intérêt, le 4-4-3. Credit : http://orlando-mp7static.mlsdigital.net

Sans les mains : Seul le gardien (et Maradona, il parait) a le droit de toucher le ballon rond avec la main. 4 arbitres : Alors on a 4 arbitres sur le terrain ou à côté : 1 arbitre principal, 2 assistants et 1 arbitre chargé d'effectuer les remplacements et d'indiquer le temps additionnel. Ils sont aussi parfois aidés d'un contrôle caméra quand le doute s'installe (et ça leur évite de se faire trop insulter). Hors-jeu : un joueur se trouve en position de hors-jeu si, au moment où le ballon est joué par un coéquipier, il est hors de sa moitié de terrain et que n'importe quelle partie de sa tête, de son corps ou de ses jambes est plus près de la ligne de but adverse que le ballon et l’avant-dernier adversaire (y compris le gardien). Les bras ne comptent pas. » Franchement, c'est chaud à expliquer. Posez la question en cours de match, j'abandonne. Prolongation : Elle intervient s'il y a égalité et dure deux mi-temps de 15 minutes avec 5 minutes de pause entre les deux. 11 joueurs : Une équipe c'est 11 joueurs sur le terrain et des remplaçants sur le banc. Quand ils font des trucs moches sur le terrain ils se prennent un carton (bouh) « rouge, tu sors et t'es pas remplacé ». Et ça, pour tes copains qui restent, ça veut dire qu'il va falloir courir plus vite. Penalty : Il y a penalty (ou « coup de pied de réparation ») quand il y a eu une faute dans la surface de réparation (zone où le gardien est autorisé à jouer le ballon de la main), donc l'équipe adverse a le droit de tirer un penalty, un tir en face des buts, à une distance de 11mètres. Coup franc : Le coup franc, c'est le fait que l'arbitre décide de redonner la balle à une équipe parce que l'autre équipe a eu un comportement pas très réglo. Soit on le tire directement (c'est là ou les gars se mettent en rang d'oignons et se protègent les parties) ou faire l'objet d'une passe à un collègue. Touche : Ou « rentrée de touche ». Le ballon sort du terrain (lignes de touches, les grandes) et donc le joueur la relance sur le terrain à la main en le tenant à deux mains derrière sa tête. 6 mètres/corner : C'est quand le ballon passe la ligne de but mais sans aller dans les cages (donc pas de but). Il y a deux cas. Si c'est l'équipe équipe adverse qui a touché le ballon en dernier alors le gardien le dégage en 6 mètres : il l'envoie sur le terrain vers l'avant. Si c'est son équipe qui a touché le ballon en dernier alors l'autre équipe attaquante place le ballon dans le coin du terrain et met un « coup de pied coin » bref un corner pour mettre son but. Les 4-4-2 : 44-2, 4-3-3 ou 3-5-2, ce sont les noms barbares donnés aux tactiques pour organiser son équipe sur le terrain selon le profil de l'équipe adverse. Cela correspond au nombre d'attaquants, de joueurs au centre et de défenseurs. On peut changer de répartition en cours de jeu.

Leurs joueurs de football stars

On fait encore un effort et on apprend les 8 joueurs à connaitre de l'Euro 2016. On va même leur apprendre des trucs aux footeux.A savoir que si les footeux sont capables de mémoriser les noms des joueurs, clubs, dates et montants des transferts, ils sont donc neuronalement équipés pour mémoriser nos anniversaires.

Antoine Griezmann

Thomas Müller : Joueur allemand. Champion du Monde allemand, il joue au Bayer Munich. Il a mis 5 buts lors de la dernière coupe de monde, donc il est pas là pour s'enfiler des bretzels Antoine Griezmann : Grizi, Joueur français, il joue en temps normal à l’Atlético de Madrid. Pétard, il est de Mâcon comme moi, si ça se trouve, on a tiré dans les mêmes cages à l'école ! Truc de ouf (ou pas). Gianluigi Buffon :Joueur italien, c'est un gardien de but. Il joue à la Juventus de Turin. Il a l'air de bien aimer son travail : "Il donne à son fils aîné le prénom du gardien de buts camerounais, le mythique Thomas Nkono : « à mon fils, le prénom de mon idole Nkono. Ce fils lui est dédié. " Paul Pogba : Paulo, il a toujours des coupes de cheveux sorties de la 4ème dimension, une sorte de mix entre un hérisson punk et Tina Turner dans Mad Max 3. Mais à part ça, c'est un Joueur français, il joue à la Juventus de Turin. Eden Hazard : Non, ce n'est pas un héros sorti d'Harry Potter mais un joueur belge, il joue en Angleterre à Chelsea. Cristiano Ronaldo : Joueur portugais, il joue en Espagne, au Real Madrid. Il a gagné plein d'Oscar du foot (des ballons d'Or). Une de ses soeurs s'appelle Ronalda (true strory). Andrès Iniesta : Joueur espagnol, il joue en Espagne, au FC Barcelone (le Barça pour les intimes).Zlatan Ibrahimovic :Joueur finlandais, il joue en France, au Paris Saint-Germain. Zlatan il "zlatane" tout le monde, bref il met des fessées parce qu'il est trop fort. Mais là, il joue avec son équipe nationale donc ça va zlataner-moyen, il parait.

Quelques citations pour se moquer (gentiment) du football

citation pour se moquer gentiment du foot
citation pour se moquer gentiment du foot
citation pour se moquer gentiment du foot

Quelques citations de footballeurs connus


"je change de club comme on transporte un chevalet d'un pays à l'autre". "Le ballon, c'est comme une femme, il aime les caresses". Eric Cantona. Lire d'autres citations d'Eric Cantona.

""Il faut qu'on y va" William Gallas. "J'espère que la roue tourne, va vite tourner pour lui, et surtout pour nous." Franck Ribery." Lire d'autres citations de footballeurs.

Téléchargez la version PDF (avec les descriptifs) de la MAP "EURO 2016 : comment survivre".

la carte de métro pour survivre à l'EURO 2016 avec Map your stories

Map your stories c'est quoi ?

map your stories : créez une carte qui fait le portrait de vos proches pour offrir un cadeau personnalisé

C'est un outil pour faire des cartes sur le foot !

Non, mais la preuve que ça peut aussi servir à ça.

C'est un nouveau concept de création de cadeau personnalisé pour offrir de l'émotion et de l'humour.

On vous a conçu un éditeur de personnalisation de cartes, pour vous permettre de créer (seul ou à plusieurs) le portrait de vos proches sous forme de carte de métro. Comme ça vous racontez vos souvenirs, des anecdotes, des traits de caractère etc et leur offrez la carte imprimée sur un objet cadeau. Vous pouvez aussi projeter votre carte lors d'un évènement, l'intégrer dans un article web ou encore la publier sur les réseaux sociaux.

Combien ça coute ? Et bien la création de carte est gratuite, vous commandez l'édition sur objet cadeau. Nous mettons en page votre carte selon l'objet cadeau et la confions à des imprimeurs spécialisés.

"On a vécu ensemble de bons moments, alors revivons-les."

En savoir plus sur le concept de cadeau participatif, ludique et personnalisé !.

Découvrir des exemples de cartes selon l'événement que vous voulez célébrer pour un proche : anniversaire, mariage, pot de départ etc.

Voir des témoignages de clients et des exemples d'objets cadeaux pour votre carte unique